À travers le monde, les voyageurs sont de plus en plus las des destinations grouillant de touristes et d’horizons inondés de foule. Il est à présent possible de s’écarter du tourisme de masse, en choisissant simplement les parages où vit la population locale. Goûter à l’authenticité et à la singularité des endroits que peu ou aucun touriste n’arrive à visiter.

Une des rues de charme en Andalousie

Malheureusement, les vacanciers qui visitent les endroits au potentiel touristique se voient confrontés aux bains de foules, aux embouteillages, au tumulte, voire à l’arnaque. On peut trouver de larges hordes de touristes en voyages organisés se ruant sur place pour prendre des selfies.

L’impression est si négative que l’on se prendrait parfois pour du bétail mené paître aux alentours. La plupart du temps, cela gâche tout notre enthousiasme à visiter les plus incroyables attractions, allant même jusqu’à gâter nos vacances.

Dès l’aéroport et jusque quand vous arrivez sur une grande ville ou un village côtier, les touristes sont pratiquement partout. Les vendeurs locaux et les artistes de rue vous approchent en allemand ou en anglais, en essayant de vous réclamer de l’argent plutôt que d’offrir quoi que ce soit, ou pire, de vous vendre des souvenirs fabriqués en Chîne.

Actuellement, il vous faut réserver des billets pour les points principaux plusieurs mois à l’avance à cause de l’immense demande. En arrivant, il vous faut faire la queue, étant ensuite emmené en grand groupe à chaque demi-heure avec des instructions spécifiques sur où et quand prendre une photo. Vous devrez aussi probablement attendre que tous les autres membres du groupe prennent leurs selfies et vous serez ensuite pressé par un guide ou un superviseur afin de rester groupé. Ce n’est pas notre concept de diversion!

“Patio de las Comedias” à Iznájar

Les gens aiment voyager et visiter les centres d’intérêt, cependant de plus en plus de voyageurs choisissent un traitement hors troupeau généralement dispensé sur ces lieux. Ils cherchent aussi à sortir du cliché de machine ATM qui leur est généralement attribué avec avidité. Les voyageurs aspirent à présent à fuir les grandes agglomérations du tourisme de masse et de troupeau.

Il y a plusieurs méthodes pour sortir des chemins battus, par exemple le caravaning ou le logement local. Ces options ne conviennent pas à tout le monde et beaucoup de voyageurs préfèrent la privauté et le confort de pouvoir louer leur propre séjour sans passer par la réserve d’une chambre d’hôtel touristique. Des appartements et des maisons particulières sont maintenant disponibles dans des localités moins divulguées, comprises dans des aires résidentielles ou dans l’arrière-pays, permettant ainsi un vécu authentique, loin du tourisme de masse et de la sensation de troupeau.

Une réaction contraire s’est donc créé ; un nouveau courant du planning de vacances qui cherche à échapper aux foules et au tourisme de masse. Il s’agit de se fondre au sein de la population locale e de découvrir d’authentiques et uniques expériences dans les villages et dans la nature. Il s’agit aussi de découvrir des attractions moins connues mais tout aussi fascinantes, loin des routes touristiques traditionnelles. Des possibilités quasiment illimitées s’offrent à vous, du moment que vous soyez prêt à y penser.

Aucune des principales marques de tourisme ne travaille spécifiquement ce genre en particulier, à part plusieurs petites agences vouées au voyageur friand d’authenticité comme Casitas, Spain-Rural et Finca Nature Rentals, en Espagne. Ils ont d’ailleurs signalé une augmentation substantielle de demandes de visiteurs en recherche d’endroits loin des sites côtiers surchargés de tourisme, situés en pleine nature ou dans des villages de l’arrière-pays. Autentical est la première enseigne à se lancer sur des emplacements authentiques, loin des agglomérations touristiques, en proposant 7 destinations en Espagne et bientôt en élargissant le choix sur tout le sud de l’Europe. D’autres partenaires, parmi les grandes marques et les petites agences se joindront à nous pour couvrir cette tendance émergente et créer une industrie de niche.

En ce moment il y a un très grand choix de sites à explorer si vous cherchez à éviter le grand tourisme. Ces sites se trouvent dans l’arrière-pays ou à un endroit non touristique dans une grande ville. C’est un appartement, ou une propriété dans une zone résidentielle où vivent des gens de tous les jours, ou bien dans un quartier à la mode qui n’est pas encore rempli de touristes. Les possibilités sont innombrables pour une expérimentation authentique, loin de la foule pour le voyageur consciencieux.

Découvrez l’authentique Andalousie