Laguna Fuente de Piedra est une zone humide située dans la partie nord de la province de Malaga, non loin d’Antequera.
La nature de cet endroit est un refuge pour les oiseaux avec plus de 170 espèces différentes enregistrées. Outre ses nombreux oiseaux aquatiques, elle est bien connue pour sa population de flamants roses, la deuxième plus grande colonie d’Europe.
La lagune couvre une superficie de 13 Km2, ce qui en fait le plus grand lac naturel de la péninsule ibérique. Au printemps, les flamants roses affluent ici par milliers pour se reproduire, attirés par la forte salinité de l’eau et sa faible profondeur.
par Michael Madsen,
– partage avec vous l’Andalousie authentique
À l’époque romaine, le sel y était extrait et les flamants roses étaient chassés pour leur langue, considérée comme un mets délicat.
On pense que l’eau du lac avait des qualités médicinales au 19ème siècle, de sorte que la Laguna de Fuente de Piedra n’a pas été complètement asséchée, contrairement à d’autres zones humides d’Espagne.
Il n’y a pas de cages, pas de clôtures et donc aucun animal est en captivité ici, c’est le refuge d’une riche variété d’oiseaux dans un endroit magnifique en toute liberté
Comme le lac est peu profond, il s’assèche pratiquement en été, ce qui pousse les flamants roses à migrer pour trouver de la nourriture entre les différents marais qui parsèment l’Andalousie, dont le parc national de Doñana et les trois lagunes plus petites près de Campillos.
Le centre d’accueil, où vous pouvez vous garer, est en principe sans intérêt, sauf lorsque le niveau d’eau du lac est bas et que les flamants roses se réfugient dans le petit barrage.
Les endroits les plus intéressants sont situés plus loin autour du lac, où il y a aussi des points d’observation et la possibilité de voir un large éventail de reptiles, tels que le lézard espagnol des sables ou le lézard à pieds épineux.
Des lapins et des renards peuvent également être aperçus dans les champs entourant le lac
Pendant les périodes de migration, on peut également voir des sternes et des échassiers, ainsi que des oiseaux de proie comme les aigles de mer et les milans noirs.
Si vous avez des jumelles ou un appareil photo avec un objectif, alors vous êtes bien équipé.
Les flamants roses sont souvent loin sur le lac, surtout si vous voulez les repérer depuis le centre d’accueil et vous pourrez également ainsi identifier plus facilement les différentes espèces d’oiseaux.
Non loin de la Laguna Fuente de Piedra se trouve le chemin royal Caminito del Rey, mondialement connu. Combinez n’importe quel la visite de Fuente de Piedra avec un parcours sur le chemin royal.