Réserve naturelle avec des montagnes et des forêts: Córdoba
Le parc naturel des Sierras Subbéticas, qui fait partie de l’UNESCO, est situé dans la partie sud de la province de Córdoba
Les montagnes calcaires abruptes avec des formations géologiques exceptionnelles s’élèvent de 500 m a un sommet de 1568 m appelé La Tiñosa, qui est le plus haut de la province de Cordoba.
par Michael Madsen,
– partage avec vous l’Andalousie authentique
La région offre au voyageur des superbes itinéraires de randonnée où il pourra observer la faune et sa flore, prendre des photos de pics rocheux et de chênes qui poussent sur les pentes exposées au nord.
Vous pourrez même apercevoir le faucon pèlerin qui est le symbole du parc ou d’autres oiseaux de proie comme les aigles de Bonelli et occasionnellement l’aigle royal.
Il y a aussi l’une des plus grandes colonies de vautours fauves d’Espagne située au sommet de l’Albuchite, près de la route qui relie Carcabuey à Luque.
En randonnée sur les nombreux sentiers ou en pique-nique, on croise rarement des étrangers
Ce n’est que le week-end que vous rencontrez des habitants qui viennent des villes pour profiter de la nature.
Pendant la semaine l’ambiance est plus calme et permet de se ressourcer.
Parmi certains des sites intéressants à voir dans la région, la « Ermita » (chapelle) locale, au sommet d’une montagne dans les Sierras Subbéticas, est une très belle expérience.
L’Ermita est utilisée pour la ‘Romería’ locale (fête religieuse), où tous les habitants des villages environnants se réunissent, pour célébrer dans la chapelle un hommage à leur sainte patronne, la Vierge Marie des Montagnes ‘Virgen de la Sierra’.
En dehors de cette occasion, vous aurez l’endroit pour vous tout seuls
Pourquoi ne pas pique-niquer sur les bancs avec une vue magnifique sur le parc naturel ?
Il existe quelques sentiers de randonnée balisés, par exemple celui qui débute au centre d’accueil ‘Santa Rita’ dans la rue principale du village de Cabra et qui monte jusqu’au point de vue ‘Mirador de la Cabrera’.
La promenade est magnifique et fortement recommandée, vous serez seul dans la forêt sans touristes ni locaux.
N’oubliez pas de vous vaporiser d’abord avec un insectifuge, car il y a beaucoup de petites mouches gênantes dans la forêt.
Si la marche n’est pas votre passion, pourquoi ne pas louer un vélo et vous balader sur les petits sentiers du parc naturel ?
La Vía Verde des Sierras Subbéticas est une ancienne voie ferrée convertie en piste cyclable et pédestre, qui serpente autour des frontières nord et ouest du parc, d’où vous pourrez profiter de nombreuses vues impressionnantes sur les Sierras Subbéticas accidentées, traverser des tunnels et des viaducs le long du parcours.
Sur le chemin du retour vers le sud, vous pouvez vous diriger vers la ville blanchie à la chaux d’Iznajar
Situé sur un lac envoûtant, le village offre une vue imprenable sur le lac et la campagne environnante avec ses interminables champs d’oliviers ainsi que le « Castillo de Iznájar ».
Assurez-vous de ne pas manquer le « Patio de las Comedias », une place colorée entourée de jolies fleurs dans des pots bleus.
Ce patio tire son nom d’un lieu où des pièces de théâtre ont été jouées et a remporté à plusieurs reprises le concours des balcons pour sa beauté.
Deux options d’hébergement confortables près des Sierras Subbéticas :
El Cortijillo (Luque/Zuheros). N’oubliez pas que vous l’avez trouvé sur Autentical.