Piscines rocheuses du parc naturel de Sierra de las Nieves
L’été, sans aucun doute, n’est pas la meilleure période de l’année pour faire de la randonnée dans le sud de l’Espagne.
Cependant, si à la fin de la promenade la récompense est une piscine rocheuse naturelle rafraîchissante, alors ça en vaut la peine !
par Michael Madsen,
– partage avec vous l’Andalousie authentique
Le parc naturel de la Sierra de las Nieves est un endroit parfait pour trouver ces piscines rocheuses cachées.
Grâce à la neige hivernale et à l’abondance des précipitations dans la région, les rivières offrent un endroit parfait pour s’éloigner des plages bondées et profiter de nature et de sa beauté.
Les rivières Turón, Verde, Grande et Guadalevín constituent certaines des rivières de la région, les sources et les aquifères souterrains maintiennent leur débit en été.
Même si en août et les weekends, de nombreuses personnes se rendent dans cette région pour se rafraîchir, grâce aux nombreuses piscines rocheuses qui y existent vous pouvez toujours en trouver une avec peu de monde.
Mais le mieux est de venir un jour de semaine pour vous assurer que vous avez tout pour vous et qu’ainsi vous en profitez bien.
L’un de ces joyaux cachés – El Dique – se trouve juste à l’extérieur du petit village blanchi à la chaux d’El Burgo – non loin de la côte de Marbella et de Fuengirola – le chemin de terre « Carril del Dique » longe la rivière Turón.
Après quelques kilomètres sur le chemin de galets, vous trouverez le sentier qui mène à la digue – un petit mur qui a endigué la rivière et créé une piscine rocheuse naturelle incroyablement belle entre les arbres.
Ici, vous pouvez profiter du soleil, de l’ombre et de la nature écrasante.
La randonnée d’un peu plus de 2,5 kilomètres peut se faire confortablement à pied.
Il est également accessible en voiture si vous partez avec de jeunes enfants, il y a une zone où vous pouvez vous garer.
Le chemin nous guide à travers les peupliers et les oliveraies en suivant le lit de la rivière jusqu’à El Dique.
Quelques mètres plus loin, vous pouvez trouver un autre barrage, de plus petite taille, et également très populaire, El Largo.
La piscine naturelle – El Dique
L’eau est froide, vous ne pouvez donc pas vous baigner très longtemps.
Cependant, c’est suffisamment peu profond pour que les jeunes enfants puissent se tenir debout et s’éclabousser pendant que vous vous détendez au bord de la rivière – cela en fait un endroit parfait pour toute la famille.
Je vous recommande de completer la visite de la piscine rocheuse avec une randonnée au départ du village voisin de Tolox, où il y a d’autres cascades incroyables à voir.
Vous pouvez monter de la côte en direction de Coin, puis vous arrêter à Tolox et El Burgo pour une randonnée, nager et/ou manger un morceau.
Après avoir découvert la Sierra de las Nieves, traversez l’incroyable ville de Ronda, puis retournez sur la côte via la ville pittoresque de San Pedro de Alcántara.