Prenez la route la moins fréquentée et aventurez-vous dans les « escaliers espagnols » pour vous rendre au sommet du rocher de Gibraltar

Vous éviterez de vous faire écraser dans un téléphérique, un bus ou un taxi, et serez toujours récompensé par des vues spectaculaires de la Méditerranée à l’Espagne et au Maroc

Michael Madsen partage avec vous l'Andalousie authentique

 

par Michael Madsen,
– partage avec vous l’Andalousie authentique

 

Outre le fait d’être une petite partie du Royaume-Uni qui a une frontière terrestre avec l’Espagne, Gibraltar elle-même n’est pas un incontournable.

La vue depuis le Rocher, cependant, est à couper le souffle et vaut bien une visite, en dépit d’être une vue que vous ne pouvez malheureusement pas éviter de partager avec des centaines d’autres touristes.

Découvrez la vue imprenable de Gibraltar lors d'une courte visite

Sauf si vous arrivez par avion ou par mer, vous devez traverser la frontière depuis la ville voisine de La Linea de la Concepción.

Vous devrez passer par les douanes et le contrôle aux frontières, mais heureusement, c’est beaucoup plus rapide et facile de nos jours qu’auparavant. Si vous traversez en voiture, vous pouvez vous garer dans le grand parking juste après l’aéroport.

Les premières impressions sont d’une ville laide, délabrée et légèrement miteuse, avec beaucoup de bruit de la circulation et de la construction. Heureusement, ceux-ci disparaissent rapidement lorsque vous atteignez les remparts de la vieille ville et la zone piétonne à l’intérieur.

C’est la vue du haut du rocher qui rend la visite intéressante. Il est accessible à pied, en téléphérique, en bus ou en taxi

Le choix confortable est un taxi partagé avec jusqu’à 8 personnes, coûtant 35 euros par personne, y compris les frais d’entrée dans la réserve naturelle.

Les taxis suivent tous un itinéraire régulier vers les sites et points de vue traditionnels, ce qui signifie qu’il y a 15 à 20 taxis en file d’attente le temps que leurs touristes correspondants apprecient les vues.

C’est relativement bien organisé, mais on ne se sent pas exactement seul dans la nature ou avec les singes – il y a des touristes partout !

Découvrez la vue imprenable de Gibraltar lors d'une courte visite

L’option numéro 2 consiste à prendre l’un des bus touristiques officiels, qui transportent environ 25 passagers et sont bien sûr moins chers. Cependant, comme pour l’option numéro 1 ci-dessus, avec les 8 à 12 bus touristiques se rassemblant sur les sites, il n’y a pas d’échappatoire à la mêlée des touristes.

Votre troisième option est de monter par les ‘Escaliers Espagnols’

Il s’agit plutôt d’un ancien escalier construit par les Espagnols avant l’arrivée des Britanniques sur le Rocher, et avec des marches très inégales et variées.

Les chauffeurs de taxi vous diront que c’est carrément dangereux et fatigant, mais pour eux ce choix signifie une perte de clients et de gain, ils veulent naturellement que vous optiez par leur moyen de transport.

Quoi qu’il en soit, braver les escaliers espagnols est probablement votre option la plus authentique – mais cela exigera du courage et beaucoup de votre résistance physique. Recommandé uniquement si vous êtes en forme et n’oubliez pas que vous devez toujours acheter un billet d’entrée au parc national (voir comment faire ci-dessous).

Et puis enfin il y a l’option de prendre le téléphérique, ce qui implique de faire la queue avant d’être entassé dans une cabine étroite, et finalement de sortir sur le même morceau de rocher que des centaines d’autres touristes.

L’avantage de prendre le téléphérique, c’est qu’on a le temps de se promener tranquillement sur le rocher, ce qui n’est pas le cas si vous optez par monter à pied car vous aurez dépensé la majeure partie de votre énergie et serez fatigués au moment où vous arriverez au sommet.

Par contre, si vous prenez le bus ou le taxi, vous aurez un délai court d’arrêt sur le site et n’en profiterez pas à votre aise.

Découvrez la vue imprenable de Gibraltar lors d'une courte visite

La grotte Saint-Michel, qui est l’un des arrêts des taxis et des bus touristiques, ne vaut pas la peine d’être visitée, à moins que vous n’ayez jamais vu de grotte de stalactites auparavant.

Optez plutôt pour les vues du sommet car elles sont époustouflantes. Les singes sont amusants à voir, vous aurez la possibilité de les observer peu importe la route que vous empruntez.

 

 

De retour en ville, vous trouverez la rue principale, appelée Main Street

Vous y trouverez des boutiques chères, des pubs britanniques, des cafés et des restaurants de style espagnol et des nombreux touristes. Savourez un repas typiquement anglais comme les fish ‘n’chips dans un pub, puis ressortez-en rapidement pour fuir la foule et continuer votre découverte.

Dirigez-vous vers la ville bohémienne voisine de Tarifa – également touristique, mais moins. Nous avons adoré explorer les jolies rues et places, ainsi que les nombreux magasins et restaurants raffinés – ils ont vraiment fait un effort ici !

Découvrez la vue imprenable de Gibraltar lors d'une courte visite
 

C’est ainsi que vous découvrez les nombreuses opportunités à Gibraltar :

Gibraltar

 

3 beaux endroits où séjourner à Tarifa – non loin de Gibraltar :

Chambre Tarifa. N’oubliez pas que vous l’avez trouvé sur Autentical !

Réservez-le sur

 

 

A voir sur Booking.com

Arte Vida. N’oubliez pas que vous l’avez trouvé sur Autentical!

Réservez-le sur

 

 

A voir sur Booking.com

Silos 19 Suites. N’oubliez pas que vous l’avez trouvé sur Autentical !

Réservez-le sur

 

 

A voir sur Booking.com